Little
Miss Sunshine
Un film de Jonathan Dayton & Valerie Faris
Avec
Abigail Breslin, Greg Kinnear,
Paul Dano, Alan Arkin, Toni
Collette, Steve Carrell…
Voici la comédie surprise de l’année pour l’instant, et elle
nous vient d’outre-Atlantique.
Un film qui a déjà fait le bonheur du festival de Deauville, et qui sort donc enfin sur les écrans français, précédé d’une jolie réputation.
Little Miss Sunshine raconte l’histoire d’une famille atypique, qui fait participer la petite dernière, Olive, à un concours de mini-miss, le Little Miss Sunshine..
Richard, le père de famille, pense avoir trouver les clés du succès et de la richesse en vendant un concept en 9 points pour devenir un battant, et en a fait un concept de vie qu’il rabâche toute la journée à sa petite famille.
Autour de lui, Dwayne, le fils de 15 ans, qui a fait vœu de silence 9 mois plus tôt, voulant devenir pilote et féru de Nietzsche, Olive, la petite fille, légèrement enrobée, qui rêve de devenir une miss, le grand-père héroïnomane, le beau-frère Frank, gay suicidaire et enfin Sheryl, la mère de famille, dépassée par cette tribu fantasque et décalée.
Alors que le climat est tendu, la petite Olive apprend qu’elle est retenue pour un concours à Los Angeles.
Toute la famille décide alors de s’entasser dans le mini-van Volkswagen jaune, pour un périple Albuquerque-Los Angeles. Semé d’embûches, mécaniques mais surtout familiales, ce road trip va resserrer les liens familiaux comme jamais.
Concentré d’humour, parfois cynique, Little Miss Sunshine est un enchantement pour vos zygomatiques. Une comédie simple, drôle, inconsciente parfois, qui fait sourire, rire. C’est aussi un film touchant, qui appelle à la tolérance et au respect de la beauté intérieure, et ce sur un ton qui n’est pas moralisateur ou péremptoire.
Emmenée par Greg Kinnear, Steve Carrell ou encore la petite Abigail Breslin, Little Miss Sunshine enchaîne avec rythme les situations les plus drôles, notamment à l’arrivée au fameux concours Little Miss Sunshine.
Un vrai vent de fraîcheur ! Laissez vous emporter !!
Arnaud Meunier
10/09/2006